23 - Jean-Pierre Soulier, ancien manager et coach, explique le phénomène de la Procrastination

Cher(e)s ami(e)s de Selfarmonia,

La pratique de l’auto-relaxation respiratoire implique, surtout au début, une certaine régularité. Un minimum de deux auto-séances par semaine est nécessaire pour que la mémorisation de la détente et surtout de ses effets s’inscrivent dans le corps. Or certaines personnes, pourtant bien décidées à pratiquer, ne le font pas car elles sont victimes de ce qu’on appelle la procrastination. Dans cette newsletter, j’offre mes colonnes àJean-Pierre Soulier, ancien manager et coach, qui nous explique la nature de ce phénomène psychique :

Read More

22 - « L’Apprentissage de l’Imperfection », de Tal Ben-Shahar aux éditions Press Pocket

Cher(e)s ami(e)s de Selfarmonia,

J’espère que vos vacances en ont été de véritables (je pense notamment aux mamans…). Car en cette fin du mois d’Août, la rentrée se profile. Et avec elle, un certain nombre de bonnes listes et de résolutions en tous genres pour la rendre « parfaite ». Or, pour prévenir chez vous toute anxiété d’anticipation intempestive, je viens aujourd’hui vous présenter un ouvrage d’une clarté confondante : « L’Apprentissage de l’Imperfection », de Tal Ben-Shahar publié cette année chez Press Pocket.

Read More

20 - Bernard Croisile « Tout sur la mémoire » aux éditions Odile Jacob

Cher(e)s ami(e)s de Selfarmonia,

Aujourd’hui, il sera question de la mémoire. Notamment celle requise pour pratiquer l’auto-relaxation respiratoire, que nombre d’entre vous connaissent. Pour les autres, il vous suffira d’aller visiter mon site www.selfarmonia.com à la rubrique éponyme. Pour aborder ce sujet complexe, j’ai choisi de m’appuyer sur le remarquable ouvrage de vulgarisation du neurologue Bernard Croisile « Tout sur la mémoire » paru aux éditions Odile Jacob.

Read More

19 - Anne Ancelin Schützenberger « Aie mes aïeux ! », aux éditions Desclée de Brouwer

Pour inaugurer cette nouvelle année, j’avais envie de vous faire partager ma découverte de la psychogénéalogie avec le livre d’Anne Ancelin Schützenberger  « Aie mes aïeux ! », paru  auxéditions Desclée de Brouwer. Comme en témoignent les nombreuses rééditions  - la 16ème et dernière date de 2010 - cet ouvrage constitue une référence sur le sujet.

Read More

18 - André Comte-Sponville « Le capitalisme est-il moral ? » aux éditions Le Livre de Poche

Cher(e)s ami(e)s de Selfarmonia,

Le vingt-cinq Décembre approche. On devrait a priori s’en réjouir. Mais peut-être pas tant que cela en constatant cette déferlante de consommation tous azimuts. Offrir des cadeaux, d’accord puisque c’est la fête, mais de quoi, de qui, et pourquoi ? Ne serait-il pas bienvenu de revenir sur la véritable signification de Noël ? Tout simplement pour le vivre différemment, de façon plus authentique ?
Le christianisme, qu’on le veuille ou non, fait partie de nos racines sociétales depuis plus de vingt siècles. Essayons donc d’être intelligents et tirons-en le meilleur parti. Or, que l’on soit croyant ou non, le message chrétien nous parle, me semble-t-il, de l’amour d’un homme-dieu pour ses frères humains, ainsi que de la célébration des humbles, voire de la cellule familiale. Ce n’est pas inintéressant, loin de là. Alors pourquoi diable, le consumérisme est-il venu s’en mêler, et à ce point ? C’est ce que j’ai voulu comprendre grâce au livre d’André Comte-Sponville « Le capitalisme est-il moral ? » (Ed. Le Livre de Poche).

Read More

16 - Arnaud Desjardins « Pour une vie réussie, un amour réussi » (Editions Pocket – Spiritualités)

Le séminaire de cet été intitulé « Comment apprivoiser sa solitude au quotidien ? » a montré, s’il en était encore besoin, la nécessité de savoir être bien seul pour ensuite vivre à deux en harmonie. Aussi pour s’inscrire dans cette logique, j’ai choisi de vous présenter l’ouvrage d’Arnaud Desjardins « Pour une vie réussie, un amour réussi » (Editions Pocket – Spiritualités)

Read More

15 - Jean-Louis Servan Schreiber : « Trop vite ! pourquoi nous sommes prisonniers du court-termisme » aux éditions Albin Michel.

J’espère que vos vacances ont été vraiment reposantes tout en étant riches de rencontres et d’expériences sympathiques. En cette rentrée, je vous invite à réfléchir sur notre rapport au temps, grâce au livre de Jean-Louis Servan Schreiber intitulé « Trop vite ! pourquoi nous sommes prisonniers du court-termisme » paru chez Albin Michel.

Read More

10 - Irvin Yalom : « Thérapie existentielle » (Editions Galaade)

Cher(e)s ami(e)s de Selfarmonia,

Le mois de février est notamment le mois du Carnaval. Depuis des temps très anciens, cette fête constitue un rituel : celui du passage de l’hiver au printemps, de la mort à la vie. La vie n’est donc pas envisageable sans l’existence de la mort. C’est ce sujet qu’aborde très bien Irvin Yalom dans la première partie de son ouvrage, intitulé « Thérapie existentielle » (Editions Galaade). J’en recommande vivement la lecture à ceux qui veulent approfondir cette question, car son propos est très bien étayé, notamment grâce à de nombreuses citations philosophiques. En voici toutefois quelques extraits commentés :

Read More

9 - Carl G. Jung : « Le yoga et l’occident » in « Psychologie et Orientalisme » aux éditions Albin Michel

Cher(e)s ami(e)s de Selfarmonia,
Avant tout, permettez-moi de souhaiter à tous et à chacun en particulier une nouvelle année empreinte de lumière et de sérénité, qui vous permettra de savourer davantage l’instant présent !
Vous n’êtes pas sans ignorer que l’auto-relaxation respiratoire que je pratique est issue du yoga
Ce mois-ci je vais donc vous transmettre ce que CG.Jung pensait du yoga, notamment dans un passage de « Psychologie et Orientalisme » (Ed.Albin Michel), intitulé « Le yoga et l’occident ». Bien que datant de 1936, ce chapitre est d’une grande actualité. Jugez plutôt :

Read More