11 - La symbolique arboricole (fin) : le chêne, le hêtre et le sorbier et le cèdre

© Piotr Skubisz - Fotolia.com

© Piotr Skubisz - Fotolia.com

Cher(e)s ami(e)s de Selfarmonia, 

De nombreux lecteurs m’ont demandé de poursuivre la description de la symbolique arboricole, ce que je fais bien volontiers, en ce début de printemps qui s’est tant fait attendre sous nos cieux. A tout seigneur tout honneur, je commence par :

Le chêne : il est le symbole de l’équinoxe. Durant l’antiquité il bénéficiait d’une protection illimitée en tant qu’arbre sacré. D’ailleurs, dans la mythologie l’éclair et le chêne formaient un couple de forces inséparables. Il émane du chêne un sentiment de prestance, de sécurité et de volonté. C’est sans doute pour cela que Saint Louis aimait rendre la justice sous son feuillage. Il existe 300 sortes de chênes mais toutes ont le gland pour fruit. Aujourd’hui, le bois de chêne a une haute signification économique puisque son habitat est menacé presque partout par la hausse du niveau de la mer, le changement climatique et la pollution à l’ozone.
Les natifs du chêne – le 21 Mars - sont pragmatiques et bienveillants ; ils montrent de l’indépendance, possèdent une forte confiance en eux, ne veulent pas se sentir limités mais ils savent aussi respecter la liberté et la vision du monde d’autrui.

Le hêtre : de hauteur moyenne, le hêtre atteint 25 mètres au maximum. Ses plus hautes branches se déploient en ombrelle et se subdivisent en ramifications fines, régulières et légères. Cet arbre n’a pas de vocation particulière. Sa croissance est excentrée et son bois est un des plus lourds. Il faut aussi savoir que sa propagation est liée à celle du chêne, et que le premier côtoie souvent l’ombre du second. Le bois de hêtre, connu pour sa robustesse, a longtemps été utilisé dans la tournerie ou la charronnage, ainsi que dans la fabrication d’outils et de machines.
Les natifs du hêtre – du 4 au 13 Juin et du 2 au 11 Décembre -  sont loyaux, ont un sens aigu de la justice, agissent de façon désintéressée et raisonnable. Leur qualité majeure est d’être d’une combativité à toute épreuve au service de la tolérance, de l’honneur et de l’équité.

Le sorbier : présent dans presque toute l’Europe, sa cime est ronde,  son tronc imposant et assez poreux. Il peut atteindre 20 mètres. Son bois est flexible et se laisse merveilleusement polir. En tant que « pionnier de la forêt », il possède une haute signification écologique.  Son fruit sert de nourriture aux oiseaux chanteurs et permet de faire de la liqueur et une potion médicinale. Grâce à sa forme très gracieuse, c’est un arbre particulièrement apprécié au sein des jardins d’agrément. Dans la tradition campagnarde, il porte bonheur aux amoureux. Mais il ne faut pas se laisser abuser par son charme : le natif du sorbier – du 1er au 10 Avril et du 4 au 13 octobre, est puissant et endurant, prend position face aux conflits et les rend publics car il a le sens de la communauté. Luttant entre l’analyse et l’intuition, il sait se remettre en question. Il veut également embellir le monde, car c’est un sentimental et un épicurien.

Le cèdre : c’est un arbre puissant et toujours vert - les cèdres bourgeonnent aussi en automne -  qui croît très vite et peut s’élever à des hauteurs remarquables. Il existe deux sortes de cèdres qui se ressemblent beaucoup et peuvent vivre quelques milliers d’années : les cèdres de l’Atlas et les cèdres du Liban. Les égyptiens, les phéniciens et les grecs utilisaient le bois de cèdre pour construire leurs temples et leurs flottes. A l’est du Moyen Orient, les cèdres font toujours l’objet de nombreuses cultures en altitude. Les natifs du cèdre – du 9 au 18 Février et du 14 au 23 Août - sont persévérants. Ils ont du discernement, associé à un comportement optimiste, légèrement impatient. Leur décision enthousiaste et leur tempérament de leader les aident à atteindre leurs objectifs. Ce sont aussi des humains à facettes et ils surviennent là où on ne les attend pas. 

Et vous, quel arbre rencontrez-vous – dans la nature ou mentalement, durant votre relaxation ? Lequel est votre favori  et pourquoi ? Pensez-y !

Selfarmonia