Sevrage tabagique

Vous êtes fumeuse ou fumeur (consommation quotidienne supérieure à 15 cigarettes). Et vous ne voulez plus le rester…

Pour arrêter le tabac, l'Auto-Relaxation Respiratoire© est une méthode simple et agréable d’utilisation, issue du yoga et de la sophrologie caycédienne. Elle permet rapidement de RÉCONCILIER VOTRE MENTAL, qui veut sincèrement une vie plus saine AVEC VOTRE CORPS, encore dépendant de la nicotine.

Elle estompe les effets du sevrage (irritabilité, insomnies, prise de poids,…) et évite surtout la rechute.

Relaxologue et psychothérapeute, Helen Monnet travaille comme tabacologue depuis de nombreuses années, en collaboration avec des médecins généralistes et un psychiatre.

Alors, dès que vous avez VRAIMENT l’intention d’arrêter la cigarette, prenez directement rendez-vous pour une consultation d’essai, soit au cabinet parisien (4e arrondissement), soit en téléconsultation au tarif préférentiel de 40€
au 06.83.27.56.14

LE TABAGISME EN QUELQUES CHIFFRES

D’après une récente étude de l’Institut Français de Cardiologie, arrêter de fumer maintenant permettra d’abaisser votre risque d’infarctus du myocarde dans cinq ans : il sera alors identique à celui d’un non-fumeur

o   En 2023 le prix moyen d'un paquet de cigarettes est de 11€20
o   En 2022, 3 français sur dix ont déclaré fumer régulièrement
o   En moyenne les fumeurs quotidiens consomment 13 cigarettes par jour
o   La première cigarette se fume à 14,5 ans
o   Les femmes fument globalement moins que les hommes : 27% contre 36%
o   27% des cancers sont dûs au tabagisme
o   75000 décès par an soit la 1ere cause de mortalité évitable 
o   Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir arrêter de fumer
o   En 2021 la France est passée du 3e au 10e rang des pays les plus fumeurs de l’UE
o   L’aide d’un professionnel de santé (médecin, tabacologue) augmente de 70% les chances de réussir son sevrage
o   En 2022 ils sont déjà 52000 inscrits sur la liste des volontaires pour arrêter de fumer
o   Selon les dernières informations 2024 de l’institut Pasteur : quand vous arrêtez de fumer il vous faudra au moins 10 ans pour retrouver un système immunitaire normal

Source : Santé Publique France

Le Royaume-Uni fait un pas vers une « génération sans tabac » avec ce projet de loi

TABAC - Bientôt une génération sans cigarette ? Le Royaume-Uni pourrait progressivement devenir un pays sans tabac : les députés ont voté mardi 16 avril en faveur d’un projet de loi selon lequel les jeunes nés après 2009, âgés de moins de quinze ans aujourd’hui, ne se verront jamais vendre légalement de cigarettes.

En cas d’adoption définitive du texte, ces jeunes deviendraient la première génération sans tabac au Royaume-Uni, où le tabagisme est, selon le gouvernement, la principale cause de mortalité évitable. Il est responsable d’environ 80.000 décès par an et d’un cancer mortel sur quatre.

Source : Huffington Post (17/04/24)

J’ai effectué une démarche pour diminuer ma consommation de cigarettes auprès d’Helen Monnet, relaxothérapeute. Consommateur d’une trentaine de cigarettes par jour, mon objectif était de diminuer significativement ma consommation journalière. Je constate que l’Auto-Relaxation Respiratoire permet de conscientiser le geste pour les cigarettes habituelles (matin, repas, etc). Cette prise de conscience permet de retarder plus facilement le reflexe et cela a un impact sur la consommation quotidienne. J’ai aussi pu remarquer que d’autres gestes sont davantage déclenchés par l’état émotionnel. Les séances d’ARR se sont déroulées sur 4 semaines de manière hebdomadaire avec une partie à distance du fait de la pandémie (qui participe au climat anxiogène). Ma consommation a chuté à 20 cigarettes par jour sans prise de surpoids. J’ai l’impression d’être sur un chemin positif et je me réjouis de ne pas souffrir d’un manque particulier à ce stade.
— Témoignage de Jean-Paul, 57 ans, consultant, en Mars 2020
J’ai été présentée à Helen Monnet, et j’en suis heureuse ! Je ne pensais pas à arrêter complètement de fumer. Effectuer les séances d’Auto-Relaxation Respiratoire© au cabinet avec Helen, comportant notamment des « phrases-programmes » m’ont beaucoup aidée. Puis j’ai suivi le conseil d’Helen qui était d’avoir des plages horaires sans tabac. J’ai pu alors diminuer sur plusieurs mois ma consommation de tabac de 21 à 6 cigarettes par jour. Ce qui fait que quand j’ai eu envie tout à coup un jour d’arrêter complètement, j’étais déjà habituée à passer des heures sans fumer. Et quand j’ai arrêté totalement de fumer, j’ai effectué des exercices respiratoires d’ARR© : cela m’a apaisée car il y a eu des moments où je devenais un peu dingue. Surtout au début, car j’avais un patch pas assez dosé… Enfin, je tiens à préciser qu’avec cette méthode progressive, je n’ai pas pris de poids, j’en ai même perdu.
— Témoignage d’Astrid, 49 ans, prof d’anglais, en Mai 2022

Préparation à l’accouchement

L'Auto-Relaxation Respiratoire© (ARR) est une méthode utilisant d’abord le souffle et la concentration pour détendre les principales parties du corps (pranayama) puis la
visualisation positive (sophrologie caycédienne) pour ancrer durablement la mémorisation de cette détente. Elle intervient donc efficacement dans la préparation à l’accouchement.

Quel est l'objectif de cette méthode ?
Par ses aspects très pédagogiques, cette démarche, effectuée toute en douceur, vise à autonomiser les futures mamans, notamment primipares, dans la gestion de leur
appréhension légitime du jour J. Grâce à cet apprentissage dispensé du 7ème mois jusqu’au terme, les jeunes femmes peuvent ainsi obtenir par elles-mêmes un état de profonde détente corporelle et de clarté d'esprit, en 45 minutes. L’ARR© vient compléter l’apprentissage de l’accouchement sans douleur.

Comment acquiert-on une autonomie dans la détente ?
L’ARR© d’Helen Monnet ne requiert aucune compétence particulière : aisément reproductible, elle peut être pratiquée par toute femme un tant soit peu motivée à (re)créer son propre bienêtre et celle de son futur enfant. L’autonomisation peut être atteinte facilement grâce à la mémorisation innée du corps, de façon très progressive, en 6 ou 7 séances.

Quand pratiquer l'Auto-Relaxation Respiratoire© ?
A chaque fois que survient une tension nerveuse (ex. lombalgie prononcée) associée ou non à un trouble corporel (ex. contraction). En outre, grâce à une régularité hebdomadaire de pratique et à un « geste-mémoire » très discret, il est aisé de réactiver la détente psychocorporelle en quelques minutes, notamment pour celles devant travailler jusqu’au terme.

Pourquoi cette technique est-elle intéressante à utiliser à partir du 7ème mois de
grossesse (semaine 27 à 30) ?

Côté bébé :
Les muscles, le système nerveux et l'appareil respiratoire continuent à se développer. Bébé prend davantage de poids et de centimètres : en moyenne il mesure 34 cm
et a atteint la barre des 1 kg ! Cela signifie qu’en l’espace seulement de quelques semaines, avant l’accouchement le poids du futur bébé va être multiplié par trois environ...Il bouge également de avec beaucoup d’énergie (ses petits coups de pieds se font généralement sentir !).
Côté maman :
Son estomac est mis à rude épreuve à cause de l'utérus qui presse dessus, brûlures d'estomac et reflux peuvent survenir. Certaines femmes présentent des signes
pouvant révéler une menace d’accouchement prématuré. Pour les éviter, rien de tel qu’une séance d’ARR© pour se relaxer en profondeur et qui permettra d’être en dans une osmose intime avec bébé en vue de beaucoup mieux supporter les contractions et les aléas de la péridurale le jour du terme.

Bibliographie: L’Auto-Relaxation Respiratoire, une thérapie psycho-corporelle, d’Helen Monnet, Editions Quintessence, 2018

Consultation : cf.www.doctolib.fr ou par téléphone 06 83 27 56 14