psychotherapie eco anxiete solastalgie

 Éco Anxiété, que faire ?

 Jamais dans l’histoire de l’humanité, la probabilité de laisser aux enfants à venir des conditions climatiques difficiles et une planète polluée n’a été hélas aussi forte.

Après le terme de « solastalgie », celui d’ «éco anxiété» est apparu dès les années 2000 chez la chercheuse de santé publique belgo-canadienne Véronique Lapaige pour désigner des expériences d’anxiété liées aux crises environnementales. En outre, ce second mot a été repris, lors de la COP26 à Glasgow. Enfin, il est mentionné dans le dernier rapport d’évaluation alarmant du GIEC du 1er trimestre 2022.

Or d’après l’ Observatoire des VEcus du Collapse (OBVECO) fondé fin 2018, les évènements climatiques extrêmes relayés en France de façon exponentielle depuis 2019, ont des répercussions sur la santé mentale.
Résultat : 2,5 millions de nos concitoyens souffrent d’éco-anxiété.

L’éco anxiété aurait ainsi un impact grandissant sur les 20-30 ans et notamment sur leur désir d’enfanter.

Vous vous demandez : comment gérer cette éco-anxiété ?

Au-delà de cette actualité persistante, ne devient-il pas d’autant plus nécessaire de sonder sa propre vocation parentale ?

Le cycle de psychothérapie de Selfarmonia vient aussi questionner en profondeur un désir qui n’est peut-être pas aussi « naturel » qu’il y paraît et lever certains tabous tenaces.

En revisitant leur propre parcours intime et familial, ce cycle de 10 séances d’1h30 créé par Helen Monnet, psychopraticienne intégrative, spécialiste des troubles de l’anxiété et du sommeil s’adresse aux trentenaires, femmes et hommes, souhaitant y voir plus clair sur leur parentalité.

Ainsi, si vous vous sentez concernés, serez-vous en mesure de traiter les symptômes de la solastalgie, de façon spécifique.

Ouverture de la consultation à partir du 30.09.2022

Contact
Par mail : contact@selfarmonia.com
Ou
Par téléphone : 06 83 27 56 14

Possibilité de télé-consultation sur demande.