Cohésion d'équipe


SEMINAIRE L'ELEMENT HUMAIN© : RELATIONS A SOI, RELATIONS AUX AUTRES

Rz_41

Le premier pas vers les solutions aux problèmes organisationnels et de leadership est une meilleure conscience de soi possible, individuellement et en tant que membre d'un groupe.
Le modèle de l'ELEMENT HUMAIN© du psychologue et statisticien américain Will Schutz présente une méthode dont le but est d'aider chacun à réaliser pleinement son potentiel humain et aussi à atteindre une réelle efficacité professionnelle.

Bien-être au travail et performance d’équipe

L’entreprise est une organisation, constituée d’un ensemble d’individus mettant en œuvre des moyens personnels et collectifs pour atteindre un objectif commun.
Plus chacun engage son potentiel au service du collectif, plus le résultat est performant.

Dans la complexité du monde actuel, les critères de l’excellence sont la créativité et la réactivité, car la capacité à l’innovation, est le facteur qui fait la différence :
- La créativité n’est pas liée à un savoir intellectuel, mais plutôt à un flux d’énergie, en connexion avec le plaisir et la motivation de chacun à participer au projet global. 
- La réactivité, capacité à résoudre efficacement les problèmes quotidiens de tous ordres, dépend directement du climat humain qui règne dans la structure. En effet, toute difficulté de collaboration entre deux services ou deux personnes, ralentit l’ensemble.

Will Schutz, psychologue et statisticien américain, a mené ses expérimentations au sein de structures aussi variées que l’US Navy, la Nasa, des universités, des hôpitaux, des entreprises industrielles dans le monde entier. Elles ont révélé que la qualité des relations entre les membres de l’équipe est le support de la motivation et de la créativité nécessaires à la réalisation d’un projet commun.
En d’autres termes, si le résultat obtenu par une équipe est moyen ou décevant, ce n’est pas parce que ses membres ont des approches différentes de la résolution de problèmes ou parce qu’ils ont certains types de personnalité, ou parce que la conjoncture est mauvaise.
La performance de l’équipe est liée à son « atmosphère », qui permet à chacun de s’affirmer et de progresser en sécurité au sein du groupe. Or ceci relève aussi de critères personnels, tout particulièrement de la qualité de l’estime de soi de chacun des membres. 

La proposition de Schutz avec le modèle de l’Elément Humain, est un processus d’amélioration de la qualité des relations. 
La première étape est une prise de conscience individuelle, passant par le renforcement de l’estime de soi :
- mieux se comprendre soi-même, 
- comprendre ses préférences et celles des autres en termes de relation, 
- expérimenter des outils de communication respectueux de la différence des points de vue
tout cela ouvre le champ à des interactions saines et authentiques. Les problèmes qui surviennent ne sont plus des risques de conflits ouverts ou larvés, mais des questions à résoudre ensemble. 

La formation Elément Humain® est un véritable protocole pour l’instauration d’un climat de coopération, favorisant le développement des potentiels individuels au service de la cohésion de l’équipe vers la réussite du projet global. 

 

Elle s’articule en :

un  premier module de 5 jours, intitulé « Relations à soi, Relations aux autres » :

1.    Vivre ses relations en conscience : découvrir ses préférences et les accepter améliore les capacités d’adaptation et le plaisir d’être en relation.

2.    L’estime de soi : le véritable levier de l’épanouissement des qualités relationnelles. 

- un deuxième module de 4 jours : « Renforcer votre leadership et la performance de l’équipe »

3.    Compatibilités et complémentarités de l’équipe, 

4.    Le partage pour coopérer sans freins. 

NB : Les dates du 2e module seront fixées à l’issue du 1er

Voici le programme du module " Relations à soi, Relations aux autres " :

Après avoir posé le cadre de fonctionnement nécessaire à la sécurité et au confort de chacun au sein du groupe, nous explorerons les concepts de vérité et de choix, piliers de l’élément humain.

Puis l’étude des comportements sera revisitée grâce à ces trois questions :

En quoi est‐ce important pour moi d’avoir beaucoup de contacts, ou est‐ce que je préfère plus souvent être seul ?

- Est‐ce que je suis plus à l’aise quand je prends en charge, je donne des ordres, je décide ou si je n’ai pas de décisions à prendre ? Quelle attitude m’est la plus familière ? Et en situation de stress ?

- Est‐ce que j’exprime naturellement mes sentiments, mes pensées, mes émotions ?

Ensuite, viendra la prise en compte du ressenti :
ce sera l’occasion de découvrir comment les craintes peuvent transformer la vision d’autrui et mettre en posture de défense ou d’attaque.

Enfin, pour accéder à une plus grande conscience de soi, nous utiliserons l’auto‐observation de nos propres comportements et ressentis vis‐à‐vis de nous‐mêmes.

Les expériences proposées au cours des ateliers permettront à chacun de se découvrir en explorant différentes situations au travers de :

  • jeux,
  • activités physiques,
  • visualisations,
  • questionnaires
  • exercices de feed‐backs entre participants.
Helen MONNET

Helen MONNET

Jean-Pierre SOULIER

Jean-Pierre SOULIER

L’animation de cette formation est effectuée sur le site de l’entreprise par Helen Monnet praticienne certifiée HE en 2011 et/ou Jean-Pierre Soulier.
Tarifs :

  • 1200 € ou 1500 CHF /participant pour le 1er module
  • 1100 € ou 1300 CHF/participant pour le 2e module.