37 - Clark Elliott coach spécialisé dans les “Stratégies pour le bien-être au travail”

©C. Elliott

©C. Elliott

Cher(e)s ami(e)s de Selfarmonia,

Avant toute chose, je vous souhaite une excellente année 2014, avec la force intérieure nécessaire pour vivre votre quotidien en toute sérénité !

Ce mois-ci, je donne la parole à mon confrère consultant americano-suisse Clark Elliott spécialisé dans les “Stratégies pour le bien-être au travail” :

” Permettez-moi de me présenter. Je suis Clark Elliott, stratège en milieu de travail. Je suis diplômé en psychologie sociale, en architecture et en design environnemental. Mon approche systémique, Clark Elliott Pro-Active ® a été développée pour créer des solutions exhaustives pour transformer l’environnement de travail dans les contextes de fusion-acquisition, de restructuration, de réorganisation et de planification de l'espace. Toutes les modifications de ce genre ont une incidence majeure sur l'espace de travail. Ma démarche est issue de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'évolution du lieu de travail contemporain. Je transforme les bureaux traditionnels en environnements de travail cohérent. Clark Elliott Pro-Active ® développe des projets pour soutenir véritablement les collaborateurs d’aujourd'hui. En consultation avec des personnes de tous les niveaux hierarchiques, nous recueillons leurs besoins réels et développons des solutions valables en prenant toujours en considération le capital humain.


De nos jours, dans le monde développé, il est reconnu que les services, la connaissance et l'innovation représentent 70% des activités, alors que la production en usine n’en constitue que 30%. C'était tout le contraire il y a 50 ans. Malheureusement, de nombreuses personnes considèrent encore leur lieu de travail comme s'il s'agissait d'une usine. Or les personnes actives dans l'économie de la connaissance ne sont pas des travailleurs en usine. Certains appellent ce nouveau type d'employé les “travailleurs de la connaissance” (knowledge workers). Mon approche "Clark Elliott Pro-Active relie relie la vision manageriale, la gestion, et les processus opérationnels de l’entreprise, mais aussi les nouvelles technologies, les exigences et l’environnement de travail optimal contemporain. Cette approche traite les collaborateurs comme des adultes et recueille des informations conformes à leurs exigences. L'objectif de telles solutions est d'offrir des options permettant d’effectuer divers activités dans des espaces différents. L’environnement de travail CBA, (Conception Basée sur l'Activité), combinée avec les téléphones mobiles intelligents, les portables, les tablettes et les réseaux sans fil implique de libérer les collaborateurs des bureaux traditionnels, de supprimer les mauvaises solutions que constituent les “open spaces” si répandus et d’éliminer les bureaux à taille unique). Des solutions existent. Elles apportent la découverte des avantages du CBA et ceux d’espaces adéquats, conçus pour des activités multiples.    

Modes de travail flexibles … pour libérer le potentiel 
La CBA, encourage la collaboration en créant un environnement de travail avec d'abondants lieux de rencontre, des salles pour brainstorming, des cabines téléphoniques, des petites salles pour duos, des zones de discussion et de réunion spontanée et des zones de pause conviviales renforçant le dialogue social.

Ces solutions aident les gens à communiquer plus efficacement. Les différentes fonctionnalités contribuent à briser les barrières et à mélanger les générations. Les espaces sont conçus pour mieux partager les informations, apporter un soutien aux coachs et mentors oeuvrant auprès de nouveaux employés et pour assurer le transfert des connaissances par des moyens naturels. De nouvelles personnes embauchées peuvent aussi être immergées dans l'apprentissage dès le jour de leur arrivée. Des équipes virtuelles peuvent également se connecter avec leurs collègues grâce à une technologie appropriée.  

CBA soutient efficacement les activités de management utilisant l’intelligence émotionnelle. Avec le menu de choix CBA entre leurs mains, les managers peuvent interagir facilement et en direct avec le personnel en face-à-face. En termes de résultats la CBA permet des décisions plus rapides, des commentaires instantanés pour des informations importantes, des modes de reconnaissance plus humains et des interventions de coaching efficaces. Ces réalisations mises en place dans une grande transparence aident à constater la présence de chacun et permettent de générer des interactions respectueuses sur le lieu de travail plutôt que d'interrompre ou de distraire les autres collègues sans même s'en rendre compte. Cet aspect de la CBA peut ainsi servir à estomper les situations de tension entre collègues. Les choix de travail à tout moment et quel que soit le lieu où ils se trouvent invite les collaborateurs à découvrir ce qui fonctionne le mieux pour eux selon leurs différentes activités. Produire dans des conditions optimales engendre des performances optimales. La création d'espaces inspirants qui stimulent les personnes et soutiennent leur travail rend également celles-ci fières d’appartenir à l'organisation. C'est bon pour tout le monde et bon pour les résultats et la base.  

Il est important de supprimer de nombreuses sources de stress professionnel dans le milieu de travail, en s’assurant que le niveau de lumière soit agréable, de même que la température et la qualité de l'air soient correctement réglées. Un environnement de travail professionnel avec mobilier ergonomique, comportant surtout un bureau et un fauteuil  réglables en hauteur sont des éléments considérés comme les plus importants dans le milieu de travail. L'ergonomie au sens le plus large est essentielle au bien-être sur le lieu de travail. Beaucoup de gens font l'erreur de s'asseoir face à la fenêtre entraînant constamment chez eux une fatigue visuelle et des maux de tête en raison de l'éblouissement. Les tables et les écrans d'ordinateur doivent être en outre à 90° de la façade.  De cette façon les collaborateurss peuvent prendre une mini-pause et regarder par la fenêtre à plus longue distance pour utiliser différents muscles oculaires afin de revenir ensuite à l'écran en s’assurant d'avoir un confort visuel.  

Des enquêtes menées auprès des employés de bureau à l'échelle mondiale montrent que le bruit et les distractions de collègues sont l'une des principales causes de stress, de perte de concentration et de source d'erreurs. Une bonne conception apporte une protection visuelle et acoustique dans des espaces adéquats. A long terme, il est nuisible aux résultats des entreprises de ne pas investir dans des installations appropriées. Les “open spaces” sont mauvais pour les personnes et les affaires. CBA offre aux collaborateurs des choix personnalisés utilisant différents espaces d’activité. Se déplacer loin du bruit est maintenant une option réaliste grâce à des réseaux sans fil et aux téléphones mobiles. Par exemple, l’utilisation de cabines téléphoniques pour des appels client lorsque le reste de l'équipe est en train de boire un verre le vendredi peut éviter des conflits. Le bon sens consiste également à renforcer une forte concentration et à offrir des salles d'études ainsi que d'autres options flexibles afin que les personnes puissent choisir le meilleur élément pour accomplir leur activité.  

Se déplacer et effectuer différentes activités dans différents endroits redonne de l'énergie personnelle.  Il est important pour le corps de se lever et de se mouvoir de temps en temps.  Il est bénéfique pour les personnes d’apprendre à se détendre grâce aux techniques respiratoires. Lorsque les couloirs et les espaces entre les lieux de travail sont également conçus pour favoriser des conversations rapides avec des collègues, les idées lumineuses et solutions créatives aux problèmes sont plus susceptibles d'apparaître. Cela aide également à réduire le nombre d'e-mails et peut aider à éviter les malentendus.  

La recherche montre les avantages de libérer l'esprit avant d’effectuer de nouvelles tâches. Dans quelques projets récents nous avons installé des salles Turbo Siesta où les gens peuvent prendre 25 minutes pour se ressourcer. D'autres projets ont des espaces où les personnes peuvent jouer à des mini-golf, peuvent " skier " sur une Wii ou jouer au mini-foot.  

De bons services de soutien administratif, une alimentation saine et une bonne hydratation sont souvent négligés dans le milieu de travail, mais sont essentiels pour la performance humaine même au niveau le plus élémentaire. Il y a quelques années, j'ai écrit un article destine à une des grandes sociétés commercialisant l’eau sur les avantages de se rencontrer autour d’une fontaine à eau.  L'ancien paradigme considère les pauses-cafés comme un temps d'immobilisation non-productive.  La recherche récente confirme que les meilleures idées ne viennent pas de gens enchaînés à leur poste dans un bureau bruyant en “open space” où il faut se battre pour rester concentré. Les idées sont habituellement générées dans les zones socialement conviviales ou lors d’une marche ou dans le cadre de réunions spontanées et informelles. Si le top management cherche l'innovation et la créativité, des investissements intelligents en vue de transformer le lieu de travail apporteront d'énormes retours sur investissement.    

Comment le lieu de travail devient-il un outil stratégique? 
Avec une approche systémique alignant tous les aspects d'une organisation, le milieu de travail Pro-Active est développé spécifiquement pour soutenir et encourager les comportements et les activités que le top management identifie comme important.  Une plus grande collaboration, davantage de travail efficace en équipes, une augmentation de la génération d'idées et plus d'innovation peuvent être tout cultivés grace au CBA.  

Parmi les résultats mesurables on peut lister : l'augmentation de la satisfaction des employés, une plus grande satisfaction de la clientèle, une meilleure pénétration du marché, une augmentation de la part du marché, l'amélioration de la qualité, le développement de nouveaux produits, une réduction du temps de mise sur le marché, la formation continue, une meilleure adaptation au changement, une amélioration de l'utilisation des biens immobiliers, un coût d'exploitation optimisé, une réduction de l'absentéisme, une meilleure attractivité et un maintien des talents.  

Le management en circulant( Management by Walking Around) n'a aucun sens lorsqu’il y a de longs couloirs pleins de portes fermées et aucun espace convivial pour échanger des informations de manière informelle. L’environnement de travail Pro-Active encourage des moyens de briser les "silos" et de favoriser les hiérarchies transversales ce que la plupart des organisations actuelles mettent d’ailleurs en place. La transparence, les connexions faciles et les nouvelles fonctionnalités qui permettent le travail d'équipe constituent toutes des sources de valeur ajoutée.  

Le sujet de l'intelligence émotionnelle a été mentionné auparavant.  Les gens abandonnent les modes de management par le commandement et le contrôle au profit de méthodes plus actuelles. Le rôle des managers est maintenant de se concentrer davantage sur l'accompagnement et le coaching de leurs équipes que de les contrôler. Les nombreuses fonctionnalités de la CBA offrent de nouvelles options pour les managers d'interagir plus facilement avec leurs collaborateurs.    

Il appartient à la vieille école de mesurer le temps passé au bureau mais pas de mesurer les résultats. Le présentéisme est un gaspillage toxique. Les modes de travail nomades et mobiles deviennent de plus en plus répandus chaque jour dans presque tous les secteurs. Les vrais leaders reconnaissent la valeur de la gestion par les résultats. Celle-ci requiert en effet de nouveaux niveaux de confiance. Une fois ces niveaux de confiance mis en place, ils doivent être complétés bien sûr par une bonne définition d'un objectif, des descriptions claires de postes et un management utilisant l’intelligence émotionnelle.   

Aujourd'hui, le top management et son organisation peuvent réellement etre bénéficiaires en analysant les moyens de mettre leur capital humain au centre des environnements de travail et de reconnaître l'importance des facteurs humains dans la performance. Les experts en stratégie des lieux de travail sont là pour donner aux collaborateurs les outils d’une bonne productivité en les aidant à établir un équilibre entre le travail et la vie privée.”