36 - Katia Lauranti, styliste et spécialiste de la dynamisation de l'image personnelle

©A. Lhospitalier

©A. Lhospitalier

Cher(e)s ami(e)s de Selfarmonia,

Décembre est un mois d'apparat mais hélas pas toujours pour tout un chacun...
Aussi je laisse la parole à Katia Lauranti, styliste et spécialiste de l'estime de soi et de la dynamisation de l'image personnelle, sur le sujet délicat de l'estime de soi et de l'image personnelle :

« Ma formation de styliste m’a amenée au fil des années à m’interroger sur l’importance de l’image que l’on se construit et l’impact sur les autres.

J’ai peu à peu compris que la présentation, la façon de se vêtir, n’était pas anodine, ni le fruit du hasard mais avait, bien au contraire, des racines très profondes.

Tout d’abord, la présentation englobe plusieurs registres : les vêtements bien sûr, et leur couleur, la coiffure, les accessoires…  mais également tout aussi important, la démarche, les mimiques, le regard, la façon dont on se tient, dont on sert la main… Tous ces éléments conjugués composent l’image d’une personne, comme une mise en scène de soi, souvent totalement inconsciente et parfois très éloignée de ce que nous sommes réellement.

Cette « mise en scène de soi » est en fait sous-tendue par la perception et l’estime que l’on a de soi, qui est fondamentale et vient colorer notre comportement et tous nos choix dans la vie. L’estime de soi est le résultat de notre culture, de l’éducation de nos parents (valorisante ou dévalorisante) et de nos traits de caractères.

Une bonne estime de soi fera que l’on apportera à sa tenue  le soin que l’on  mérite : choix d’une jolie petite robe, dans une couleur qui nous va bien, ou un pantalon qui met en valeur nos formes (ou qui au contraire les escamote si nécessaire) un accessoire qui donne du pep. Nous le valons bien !

A contrario, une mauvaise estime de soi fera que nous négligerons notre image ou que nous n’y apporterons qu’une attention minimum : un pull (choisi dans une couleur qui nous permettra de passer inaperçue), un jeans, des baskets et… le tour est joué. Nous ne méritons pas plus !

Ayant compris cela, je décidai alors de mettre au point un atelier qui permettrait d’améliorer l’image de soi à travers le vêtement et de mieux exprimer qui l’on est et oser sortir des sentiers battus.

Ces ateliers se déroulent sur deux journées, en groupe de 6 ou 7 participants avec l’outil vidéo, des photos Avant et Après. 
A travers des essayages de vêtements, des essais de coiffures, de maquillage, des jeux de rôles, prise de parole devant le groupe, des exercices de visualisation… chaque participant va à  la découverte de soi-même, de ses atouts et de ses faiblesses afin d’en tirer le meilleur parti pour mettre en valeur sa silhouette, animer son visage, corriger certaines attitudes disgracieuses.

Peu à peu va émerger une façon d’être et de s’habiller simple, mais expressive et authentique, vers une affirmation sereine de soi. »

Finalement, l'habit peut aussi faire le moine !
Joyeux Noël à tous et rendez-vous en janvier !

Selfarmonia