34 - Gilles Le Bail, ancien manager et pédagogue, et auteur de « L’Europe : défaite ou défi » aux éditions Fortuna.

 ©Pierre Gros

©Pierre Gros

En cette rentrée assez morose, il est plus important que jamais d’avoir une vision constructive. Aussi je donne la parole ce mois-ci à Gilles Le Bail, ancien manager et pédagogue, et auteur de « L’Europe : défaite ou défi » aux éditions  Fortuna.

 « Quand les hommes se trouvent dans une situation nouvelle, ils s’adaptent et changent. Mais aussi longtemps qu’ils espèrent que les choses peuvent rester en l’état ou faire l’objet de compromis, ils n’écoutent pas volontiers les idées neuves. La résistance des hommes et des choses est à la mesure de l’ampleur du changement qu’on cherche à apporter. Elle est même le signe le plus sûr qu’on est sur la voie de ce changement. »

Ainsi parle Jean Monnet. Agent d'influence au service des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale, il est un des artisans de la planification française au moment de la reconstruction. Sans diplôme universitaire, ni orateur ni écrivain, cet homme exceptionnel est parvenu à changer le cours de l’Histoire. En 1950, il jette les bases de la première Communauté Européenne et crée les conditions de la paix et de la coopération entre les peuples d’Europe. Il utilise ses fonctions officielles, quasiment toujours supranationales comme levier pour promouvoir ses idées en faveur de l'unité européenne. Il propose alors  la mise en place de la CECA, puis du Marché commun. 

Le lien avec Jean Monnet :

Forts d'une expérience en management et en conception de programmes pédagogiques en leadership international, Catherine Sexton et Gilles Le Bail partagent les valeurs humaines de Jean Monnet ainsi que sa culture de l'action. Leur objectif est de proposer à chaque leader les clés pour son évolution personnelle et professionnelle grâce à cette méthodologie unique : "Vision & Action by Jean Monnet"..
Leur pédagogie est centrée sur les enjeux et la satisfaction des clients. Elle est efficiente. Elle valorise la personne dans un but de performance. Les prestations d'accompagnement qu'ils organisent - conférence, conseil, coaching, formation - sont animées par des femmes et des hommes ayant des parcours très variés. Ils partagent des expériences opérationnelles et une richesse de réflexions. Leurs interventions sont conçues à partir d'apports théoriques, des tests, des jeux de rôle et des activités créatives. A l'issue de chacune d'elles, un feed-back oral et écrit sont réalisés en vue d'améliorer en permanence leurs programmes.

Le  leadership international et les 8 points "méthodologie Jean Monnet" :

Etre au service de l'intérêt commun, agir plutôt que d'attendre statut et reconnaissance, se concentrer sur des objectifs clés, accorder chaque jour du temps à la réflexion, à l’audace et la ténacité, construire en équipe une vision globale, entretenir la qualité de ses réseaux, rendre les problèmes plus simples, oser des solutions inimaginables pour d'autres, voilà les qualités qui font le leader d'aujourd'hui et de demain.

Ces 8 points sont :
- sortir de chez soi,
- se concentrer sur l’objectif,
- faire ressortir l’intérêt commun,
- agir sur l’environnement d’un problème,
-convaincre avec des idées simples, 
- créer une solidarité de fait,
- fonder la paix sur l’égalité, unir les hommes.

Cette méthodologie internationale unique permet de s'engager dans la pensée positive et constructive. Elle met en avant la force du marketing de réseau et du marketing de soi pour s''assurer d'un lobbying efficace. La volonté est de faire évoluer la culture professionnelle afin que le développement se fonde sur l'adaptation. Cette pédagogie s'établit sous le signe du changement et de la créativité. D'où également la création du réseau « Passeurs d’Europe ».

Le mot d'Helen Monnet

En temps que coach interculturelle, lors de mes interventions de formation dans un contexte de rapprochement d'entreprises (M&A, alliance stratégique) il est clair que je souscris pleinement à ces principes pédagogiques. En effet, mon  « cheval de bataille » sur le terrain est l'élaboration par les comités  directoriaux d'une vision claire autour de valeurs humanistes et réalistes.

Pour conclure, je citerai de nouveau notre cher Jean :

« Je ne suis ni optimiste, ni pessimiste : je suis déterminé »

Par temps de crise, c'est important, non ?

Selfarmonia