31 - Elizabeth Landwerlin, coach diplômée, spécialisée en expression orale pour dirigeants d'entreprise

©H. Monnet

©H. Monnet

Cher(e)s ami(e)s de Selfarmonia,

Ce mois-ci, j'ai choisi de donner la parole à Elizabeth Landwerlin,coach diplômée, dont j'ai testé récemment les excellents services en matière d'expression orale pour dirigeants d'entreprise. En effet, vous savez combien j'attache d'importance au travail de la voix, en tant que relaxothérapeute dans le cadre de l'auto-relaxation respiratoire. Charité bien ordonnée commençant par soi-même, j'ai donc fait appel à Elizabeth dans ma démarche de communication, notamment en Suisse, où j'ai installé un « deuxième bureau » genevois depuis le 7 Janvier. Voici donc ci-dessous  ce qu'Elizabeth nous dit de son beau métier :

« Au fil du temps, la synthèse de mes trois expériences professionnelles : avocate, comédienne et coach à New York et à Paris m'a permise de m'adapter à des contextes variés que ce soit en français ou en anglais et d'exercer mon activité d'une manière originale. Avocate, j'ai appris que la parole, le poids des mots ont une valeur essentielle pour convaincre. Aujourd'hui comédienne, je continue à expérimenter à quel point l'expression orale et corporelle, la manière de donner, de poser les mots ont toute leur importance. 
En tant que coach, je vérifie constamment que ce sont les mots choisis, la posture, qui représentent les outils fondamentaux de l'accompagnement. 
C'est un grand plaisir pour moi d’exercer le coaching, métier de rencontres, d'échanges, lieu de liberté où l'on peut être authentique, et où cette authenticité devient le catalyseur d'une énergie joyeuse et la racine d'un changement profond.

Vouloir améliorer son expression orale, a fortiori en tant que cadre dirigeant, a essentiellement pour objectif de communiquer d'une manière claire et convaincante et d'augmenter la visibilité de façon positive dans sa sphère professionnelle. 

Lorsqu'ils viennent me voir pour un coaching, les uns ne se sentent pas très à l'aise en public, les autres doivent faire un discours, une présentation de projet, animer un séminaire, en bref parler devant un public de collègues ou de clients. Ma méthode d'intervention est simple : d'abord je les écoute. Ensuite je les aide à donner du sens à leur démarche en leur posant des questions concrètes : Pourquoi parlez-vous ? A qui ? Comment ? En d'autres termes : qu'est ce qui vous motive vraiment à prendre la parole, quels sont vos objectifs, à quel type de public allez-vous vous adresser ? 
En fonction des réponses, nous définissons ensemble le plan et la stratégie qui s'adaptent le mieux au sujet.
Dans l'étape suivante, je les entraine à s'approprier leur discours : on ne parle bien qu'avec ses propres mots, et le fil rouge de ce que l'on veut dire doit devenir pour l'orateur une évidence. D'où l'utilité des répétitions, comme les acteurs. En effet il faut prévoir l'imprévu, c'est-à-dire être suffisamment bien préparé pour ne pas être déstabilisé quoiqu'il arrive : le micro qui tombe en panne, un temps de communication réduit de moitié, etc.
Après l'intervention, que je recommande de filmer ou d'enregistrer si je ne peux y assister, je conseille toujours que nous fassions un débriefing. C'est un bon moyen de s'améliorer pour la prochaine fois. On capitalise sur cette première expérience. Je comprends que certains hésitent parfois devant l'investissement en temps et en argent que représente l'accompagnement individuel par un coach. Cependant il faut savoir qu'un coach vous fait gagner du temps, vous donne les clés pour intégrer véritablement votre discours, et votre prestation sera de bien meilleure qualité. 

Et n'oubliez pas que savoir s'exprimer c'est aussi acquérir plus d'autonomie... »

Selfarmonia