42 - « L’Ecriture Thérapie » de Helen Bah paru aux Editions Eyrolles

Cher(es) ami(es) de Selfarmonia,

© A. Lhospitalier

 Lors de ce dernier mois calendaire, notamment pendant la « trêve des confiseurs », il pourrait être sage de demeurer bien au chaud dans sa chaumière pour y écrire à loisir, et ainsi tenter de rédiger une sorte de « bilan annuel ».

Et donc en vue d’aider ceux et celles qui le souhaiteraient, je vous propose un excellent ouvrage, très accessible, celui d’une femme de lettres, Hélène Bah : « L’Ecriture Thérapie » paru aux Editions Eyrolles.

 

 

 En matière de développement personnel, l’écriture se révèle souvent un outil précieux. Il pourrait même parfois permettre de peaufiner un test de personnalité.

Voici comment l’auteure le présente d’emblée : « Une habitude séculaire a banalisé cet acte extraordinaire, qui permet à notre main de tracer devant nos yeux les signes qui portent notre pensée. Nous pouvons alors comme la saisir, la peser du regard, la faire entrer dans un circuit de réflexion plus tangible parce qu’il passe à l’extérieur de nous (une feuille de papier) »

Ainsi l’objectif de sa démarche de développement personnel nommée « Ecriture Resolutive » est-il  « de « vous écrire, puis de « vous lire », afin de vous « déterminer ». Et tout l’intérêt réside dans ce qui les relie : leur objectif identique et leur enchaînement chronologique ».

Puis l’auteure ajoute : « La situation d’écriture, la forme spéciale d’isolement qu’elle exige, peut ménager ce vide salutaire dans lequel nous ne sommes pas en permanence acculés à agir. Dans notre monde de performance et de vitesse, qui ne se plaint de ne pouvoir prendre du recul, de ne pouvoir, comme on dit « sortir la tête du guidon » ? »

En effet, l’Ecriture Résolutive que propose Hélène Bah est aussi un remède complémentaire aux techniques psycho-corporelles comme l’Auto-Relaxation Respiratoire contre le stress. Sa « valeur-ajoutée » consiste à faire émerger la singularité de l’individu et à lui permettre de construire ses propres solutions pour faire évoluer sa situation. L’autonomisation du potentiel humain est alors au bout du chemin !

En outre, l’auteure souligne aussi l’intérêt de l’Ecriture Resolutive en entreprise : « L’essence même du business est bien d’être « busy », non ? Or une telle conception  de l’efficacité paraît ignorer la nécessité des temps de latence à la maturation des idées.Le business a horreur du vide, un vide où il aperçoit le signe précurseur de sa propre disparition. (…) Or on sait aussi qu’une idée énoncée au bon moment de la bonne manière peut changer le monde. »

Rappelez-vous par exemple ces slogans qui ont fait le tour de la planète : « Just do it » de Nike ou « parce que vous le valez bien » de l’Oréal.

Puis Hélène Bah poursuit : « La quête de sens, d’ancrage « humain » qui se manifeste aujourd’hui partout et en particulier dans les organisations professionnelles a tout à y gagner. Comment, sinon, donner un contenu concret aux idées de « vision », de « motivation », de « charisme », d’ « esprit d’équipe » ? (…) Le management, le relationnel, voire la communication constituent des domaines où on admet, dans une certaine mesure, qu’une vision personnelle s’exprime »

Je confirme vraiment cela dans les différents types de séminaires d’entreprise que j’anime et où je laisse toujours la place à un moment de rédaction individuelle, qui enrichit beaucoup la réflexion du groupe (membres d’un Codir, d’un service, d’une nouvelle unité opérationnelle,…) 

Alors, à vos plumes ?

Et pas seulement pour écrire vos cartes de vœux !

En attendant de vous saluer de nouveau en Février prochain, je vous souhaite à tous une excellente fin 2014, dans la joie et la paix du coeur !

 

Helen Monnet
Selfarmonia